Le programme

Mardi 18 novembre 2025

Accueil du public à partir de 13h30

La billetterie est ouverte !

TABLE RONDE – 14h00

Innovation et santé

ATELIERS – De 15h15 à 18h30

[Session 1] 15h15-16h00 : 4 ateliers au choix
[Session 2] 16h30-17h15 : 4 ateliers au choix
[Session 3] 17h45-18h30 : 4 ateliers au choix

 

ATELIERS DIYN – Do It Yourself Numérique – De 15h00 à 18h45

[DIYN 1] 15h00-16h30 – L’économie de l’attention sur LinkedIn : capter et convertir dans un monde saturé
[DIYN 2] 17h15-18h45 – Agentique IA – de quoi parle-t-on ? À quoi cela sert-il ? Comment les fabriquer ?

 

DIAGNOSTICS FLASH – RDV BtoB pour évaluer la maturité digitale de votre structure

En parallèle des Ateliers, avec un membre du dispositif d’accompagnement EDIH BRETAGNE.

 

CONFÉRENCE – 18H45

Souveraineté numérique : ne pas choisir, c’est déjà dépendre
Quand l’indépendance technologique devient la condition de la performance durable de nos entreprises

Par Tawhid CHTIOUI, Président fondateur d’aivancity, la Grande Ecole de l’IA et de la data

 

SOIRÉE RÉSEAUX DU MORBIHAN – 20h00

Rencontrez les réseaux professionnels du Morbihan !

De 14h00
à 14h45

TABLE RONDE – Innovation et santé

Table ronde Auditorium

 

Nous allons croiser les acteurs du territoire qui sont d’un côté porteurs des innovations, et de l’autre, utilisateurs, prescripteurs, public cible, etc.

Nous allons faire un focus sur deux innovations du territoire qui peuvent et qui vont trouver leur place sur le territoire national en étant d’un intérêt quotidien pour tous.

Plus largement : de quoi parle-t-on quand on parle d’innovation, qui en sont les acteurs sur notre territoire et comment connecter et lever les freins qui peuvent exister entre ceux qui innovent et ceux qui peuvent recevoir ces innovations ?

Une table ronde où nous parlerons Innovation et Santé avec :

 

Stéphanie QUIGUER

Anne-Claude LEFEBVRE

Eliot DAVID

Guillaume LESDOS

De 15h00
à 18h30

DIAGNOSTIC FLASH – RDV BtoB pour analyser la maturité digitale de votre structure

 

Diagnostic flash en parallèle des Ateliers, sur RDV.

#EDIH #maturité #numérique #PME #ETI #OSP

Vous êtes une PME de plus de 10 salariés ? Une ETI ? Un OSP ?

Venez analyser la maturité numérique de votre structure via un outil de l’UE qui mesure un premier niveau de digitalisation et vous compare, dans votre secteur d’activité, aux entreprises et organismes publics de toute l’Europe.

Ce diagnostic flash est proposé dans le cadre du projet EDIH Bretagne, qui vise à soutenir la transition numérique des entreprises et des organismes du secteur public.
C’est un dispositif d’accompagnement à la transformation digitale proposé par AudéLor-Lorient Technopole, dans le cadre d’un consortium régional. Il est réservé aux entreprises bretonnes (PME et ETI) et organismes publics (collectivités territoriales, établissements de santé, …). Via ce dispositif, vous avez accès à plusieurs services proposés jusqu’à 100% de réduction du prix du marché grâce à une subvention européenne.

L’objectif ?

  • Identifier des actions pragmatiques et adaptées à votre structure : formations, conseils d’experts, briques technologiques, environnement de test (le catalogue EDIH propose plus de 70 actions subventionnées)
  • et vous apporter des gains rapides en performance (gestion, outil de production, commercialisation …) et sécurité.

Les rendez-vous BtoB (30 min) auront lieu avec les membres EDIH Bretagne référents de ce dispositif à AudéLor-Lorient Technopole : Arnaud Rentenier a.rentenier@audelor.com

Comment réserver votre Diag Flash ? C’est très simple !

Pour réserver votre créneau de 30 minutes : cochez la case « Diagnostic Flash EDIH Bretagne » lors de votre inscription. Nous vous recontacterons pour définir le créneau qui vous convient 😉

EDIH Bretagne

Plus d’informations : edih-bretagne.eu

 

De 15h00
à 16h30

ATELIER DIYN | L’économie de l’attention sur LinkedIn : capter et convertir dans un monde saturé

Atelier Do It Yourself Numérique Salle 2ème étage

 

Sur LinkedIn, vous ne vous battez pas seulement contre vos concurrents. Vous vous battez contre l’algorithme, les vendeurs de rêve, et les posts “émotions” qui pullulent. Alors comment sortir du lot et attirer nos cibles de façon organique ?

Cet atelier vous donne les clés pour capter l’attention de vos prospects, la retenir et la transformer en business. Concret, interactif et sans bla-bla : vous repartez avec des clés de compréhensions, et des techniques efficaces et directement applicables à votre communication.

Atelier animé par Corentine NIEROZ 🦜, Conseillère marketing.

 

🎙️Bonjour Corentine, pourriez-vous vous présenter ?

LinkedIn est une jungle. Tout le monde veut être vu, peu arrivent à se démarquer.
Mon rôle ? Aider les dirigeants et entrepreneurs ambitieux à ne pas seulement faire acte de présence, mais à devenir des repères visibles, incontournables et convoités.

Après dix ans en agences digitales, j’ai choisi d’accompagner celles et ceux qui excellent dans leur domaine à briller sur LinkedIn. Stratégie claire, contenu engageant, mise en valeur impactante : je m’assure que leur expertise se remarque dans un environnement saturé.

Le Connect’in incarne parfaitement cette dynamique : des clés concrètes, des connexions qui comptent, une énergie unique. J’ai eu la chance d’y intervenir l’an dernier, et j’y reviens cette année avec une mission : aider chacun à transformer son attention en opportunités réelles.

De 15h15
à 16h00

ATELIER 1 | Entre psychologie et cybersécurité : détecter et prévenir la manipulation de l’information

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Dirigeant ]

La cybersécurité n’est pas qu’une affaire de technique, c’est aussi une science humaine. Nos biais cognitifs sont des vulnérabilités universelles. Les attaquants le savent et exploitent stress, surcharge et émotions.

Des dispositifs peuvent aider à détecter et à contrer la manipulation à l’échelle collective.

« La meilleure défense, c’est la conscience de nos vulnérabilités. »

Un Atelier animé par Pierre BOGENSCHUTZ, dirigeant chez Veyan

 

🎙️ Pierre, pouvez-vous vous présenter ?
Après une formation d’ingénierie informatique puis une école d’administration des entreprises, j’ai évolué dans le monde des services informatiques, allant du développement à la location d’actifs IT et à leur maintien en conditions opérationnelles.
En tant que dirigeant de Veyan depuis 2017, je me concentre sur le conseil stratégique en gouvernance, risques et conformité en cybersécurité. Avec 8 ans d’expérience dans ce domaine, j’accompagne les organisations pour développer des approches robustes et adaptées à leurs enjeux.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’In Lorient ?
Mon intervention au Connect’in Lorient est l’opportunité pour moi de mettre en lumière un point crucial de nos démocraties : la confiance et la disponibilité de l’information et son pendant, notre sens critique pour déjouer les tentatives de manipulations.

De 15h15
à 16h00

ATELIER 2 | Illectronisme en entreprise : quels leviers d’accompagnement ?

Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Compétence ]

💻 À l’heure où la majorité des démarches administratives et RH se dématérialisent, de nombreux salariés se retrouvent en difficulté face aux outils numériques.

Ce phénomène d’illectronisme en entreprise, encore peu visible, a des conséquences réelles sur l’accès à l’information, l’autonomie des collaborateurs et le bon fonctionnement des équipes.

À travers cette intervention, nous proposons un éclairage terrain sur ces problématiques et présentons des pistes d’actions concrètes pour mieux accompagner les salariés et outiller les structures face à ces enjeux.

Atelier animé par Marine LE BOURSICO, Coordinatrice / Chargée de développement chez Association DEFIS. et Mickael LEBLOND, directeur d’  Association DEFIS.

 

🎙️ Marine, peux-tu te présenter ?

Après un cursus en Marketing, Communication et Développement Commercial, j’ai débuté ma carrière comme Chargée de mission évènementiel. J’ai ensuite occupé le poste de Directrice Marketing et Communication dans une société de services à la personne, tout en intervenant parallèlement comme formatrice en marketing et communication. J’ai ensuite été Responsable Pédagogique pour des cursus Bachelor et Master en école de commerce.

Je suis aujourd’hui Coordinatrice et Chargée de Développement pour l’association Défis à Lorient. Depuis 2007, Défis agit pour réduire la fracture numérique sur le territoire à travers la formation, la sensibilisation et le réemploi informatique. Nous accompagnons les particuliers et les structures dans le développement de leurs compétences numériques, tout en favorisant une approche éthique et durable via l’usage des logiciels libres et la valorisation d’une culture numérique ouverte à tous.

🎙️ Mickael, pourriez-vous vous présenter ?

De formation initiale dans la communication, la gestion et le management, j’ai été responsable de différents services au sein d’établissement de l’action sociale, de l’éducation populaire, des services à la personnes et de la formation. J’ai fait le choix de m’engager auprès de différents public ayant l’objectif de proposer un accompagnement à l’autonomie professionnelle et/ou sociale.

Je suis aujourd’hui Directeur pour l’association Défis à Lorient depuis 7 ans.
Depuis 2007, Défis agit pour réduire la fracture numérique sur le territoire à travers la formation, la sensibilisation et le réemploi informatique. Nous accompagnons les particuliers et les structures dans le développement de leurs compétences numériques, tout en favorisant une approche éthique et durable via l’usage des logiciels libres et la valorisation d’une culture numérique ouverte à tous.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’In Lorient ?
Nous intervenons au Connect’in pour mettre en lumière une problématique encore trop sous-estimée : la fracture numérique et l’illectronisme chez les salariés, accentués par la dématérialisation croissante des démarches RH. Aujourd’hui, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise, toutes les structures sont concernées. Cette réalité impacte directement l’accès aux droits, l’autonomie des salariés, et le bon fonctionnement interne. Il est possible d’accompagner ces entreprises et leurs salariés dans la prise en compte de ces difficultés, avec des solutions adaptées et concrètes.

 

Défis est une association qui lutte contre la fracture numérique. Depuis 2007, elle agit sur le bassin lorientais en accompagnant et équipant les particuliers et les professionnels de l’ESS. Par le biais de ces 2 activités principales, la formation et le réemploi informatique, elle favorise l’émancipation numérique de tous les acteurs du territoire. Elle suscite les échanges et apporte son expertise autours des logiciels libres et des communs numériques.

 

De 15h15
à 16h00

ATELIER 3 | L’IA pour booster ta stratégie de com

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Marketing ]

STOP aux posts copiés-collés sans âme, formatés ChatGPT, repérables à trois kilomètres. On les voit tous.tes passer. Et au lieu de faire rayonner ta marque, ils te noient dans la masse.

Mais quand l’IA est bien utilisée, elle devient une alliée puissante :
👉 pour gagner du temps
👉 structurer tes idées
👉 booster ta créativité
👉 formuler tes messages plus facilement
👉 et surtout : faire en sorte que ta clientèle te remarque.

L’IA peut amplifier ta stratégie de communication. Mais elle ne la remplacera jamais. Car sans vision, sans intention, sans personnalité… ça reste un robot qui aligne des mots.

Un atelier de 45 minutes, sans glorification ni diabolisation de l’IA, mais avec des cas concrets, des outils pratiques, et une vraie réflexion sur l’éthique de son usage en communication. Objectif : faire en sorte que ce soit toi qu’on entende. Pas la machine.

Atelier animé par Mélanie SOULIER, formatrice & Consultante en communication et stratégie commerciale, sensibilisation à la cybersécurité chez Origami NC.

 

🎙️ Mélanie, pourriez-vous vous présenter ?
☀️ Moi c’est Mélanie. Scrolleuse professionnelle depuis toujours, consultante en com’ digitale depuis 13 ans.
Fraîchement débarquée en Bretagne après près de 10 ans à accompagner des entrepreneur·es en Nouvelle-Calédonie, Australie, Vanuatu et Polynésie.

Mon métier ? Créer une com’ qui vend, pas juste un joli feed.
→ En mettant la personnalité au cœur du message
→ En structurant une vraie stratégie
→ Et en boostant tout ça avec des outils d’IA

Depuis plus de 13 ans, je mets en musique la com’ de celles et ceux qui veulent que leurs client·es viennent naturellement à eux.

Situation professionnelle actuelle (en quelques lignes)
Fondatrice d’Origami NC (NC comme Nouvelle Calédonie) depuis 2016, je suis consultante et formatrice en stratégie de communication digitale.
Je suis convaincue que la différence est synonyme de succès, et qu’il faut une communication qui la reflète pour vraiment vendre.
C’est pour cela que je me suis spécialisée en stratégie de communication digitale et accompagnement à la mise en oeuvre.

J’interviens aussi sur deux enjeux devenus incontournables :
– l’usage de l’IA dans la com’,
– les bonnes pratiques cybersécurité pour limiter les erreurs humaines.

Car communiquer correctement, c’est bien.
Mais communiquer en sécurisant ses canaux, en évitant les failles, et en utilisant l’IA de manière éthique et maîtrisée… Le tout avec une stratégie claire pour vendre pour de vrai, c’est encore mieux.

🎙️ Pourquoi tu souhaites prendre la parole lors du Connect’In Lorient ?
Parce que la communication, ce n’est pas juste des likes ou de jolis feeds. C’est une histoire de stratégie, de perception, de confiance. Et parce qu’en 2025, on a besoin d’en finir avec les contenus clonés, générés sans âme. Connect’In, c’est l’endroit idéal pour montrer comment l’IA peut booster la com’ et la créativité sans remplacer l’humain.

De 15h15
à 16h00

ATELIER 4 | Créations numériques : comment vous protéger ?

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Expertise ]

La propriété intellectuelle peut aussi s’appliquer dans le domaine du digital. Dans quel cadre ? Pour quelles créations ? Entre droit d’auteur, propriété industrielle et nouveaux usages de l’IA, l’INPI fera le point sur les principes essentiels et les réflexes à adopter pour sécuriser vos actifs immatériels.

Christelle BILIEN

Animé par Christelle Bilien, Chargée d’affaires propriété industrielle à l’INPI.

L’Institut National de la Propriété Industrielle est un organisme public chargé de l’enregistrement et de la délivrance des titres de propriété industrielle. Ses missions le placent au cœur de la démarche de création et d’innovation des entreprises françaises en facilitant la protection et la valorisation de leurs innovations.
L’INPI propose un accompagnement personnalisé et des aides financières adaptées aux entreprises et startups pour protéger leurs innovations, définir leur stratégie de propriété industrielle et sécuriser leurs actifs immatériels.
L’institut met à disposition des bases de données en accès libre et gratuit (www.data.inpi.fr) sur les brevets, les marques, les dessins et modèles, les formalités d’entreprises. Il est également l’opérateur du guichet unique pour les formalités des entreprises (créations, modifications, cessations) et il gère le registre national des entreprises.

 

De 16h30
à 17h15

ATELIER 5 | Shadow IA : Structurer sa démarche IA au sein de l’entreprise

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Dirigeant ]

Alors que 68 % des utilisateurs de ChatGPT le dissimulent à leur hiérarchie et que le recours clandestin aux outils d’IA a bondi de 188 % en un an, le « Shadow IA » s’installe dans les organisations.

Cette adoption souterraine révèle autant la soif d’efficacité des équipes que l’absence de cadre clair : flou juridique, fuite de données, décisions biaisées, pertes de performance… mais aussi formidable levier de compétitivité pour les TPE-PME si l’on sait canaliser ces usages.

Durant cet atelier, nous décrypterons les ressorts du Shadow IA, ses principaux risques et, surtout, la méthode pour l’« illuminer » : dialogue, gouvernance, charte et formation afin de transformer l’expérimentation sauvage en avantage stratégique durable.

Atelier animé par Stéphane BUTHAUD , consultant et formateur expert en intelligence artificielle générative chez WAAI.

 

Ingénieur de formation et diplômé de Sciences Po Paris, Stéphane Buthaud est consultant et formateur expert en intelligence artificielle générative. Co-fondateur de Waai, une agence spécialisée en IA, il accompagne les organisations dans l’intégration pragmatique de ces technologies au service de leur efficacité, de leur impact et de leur mission.
Formé à l’Université Vanderbilt (USA), il conçoit et anime des ateliers, diagnostics et formations sur mesure pour des structures aussi bien privées que de l’ESS. Il est notamment intervenu auprès de Meta, Leroy Merlin, MMA, le Groupe VYV, mais aussi de nombreuses associations et acteurs du secteur social comme Apprentis d’Auteuil, Nexem, URIOPSS ou des fondations d’intérêt général.

Son parcours est également nourri par une expérience de terrain dans le secteur associatif international : chef de secteur chez InterAide, directeur de Planète Enfants & Développement, administrateur de Better With Water, et entrepreneur à impact avec HumanoGames, un studio de jeux sociaux finançant des projets de micro-entrepreneuriat dans les pays du Sud.

Il met aujourd’hui son expertise au service de la montée en compétences des professionnels, dans une logique de co-construction, de pédagogie active, et d’adaptation aux réalités opérationnelles des structures engagées.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’in Lorient ?
Je souhaite intervenir à Connect’in Lorient pour rendre l’intelligence artificielle compréhensible et utile aux professionnels du territoire. Trop souvent, elle est soit surestimée comme un outil magique, soit sous-estimée faute d’avoir vu ses usages réels. Mon objectif est de montrer, de façon concrète et responsable, comment l’IA peut s’intégrer dans l’activité quotidienne des entreprises, petites ou grandes. C’est en la pratiquant et en s’y formant un minimum qu’elle devient un véritable levier de progrès.

 

Waai est une agence IA qui réunit des experts en IA et en IA génératives de dernière génération. Formations, audit, conseil et déploiement de solutions d’IA et d’IA générative sur mesure : leurs prestations sont conçues pour faire passer rapidement et progressivement les entreprises à l’ère de l’IA.

 

 

 

De 16h30
à 17h15

ATELIER 6 | Quand la digitalisation fait gagner du temps et du sens

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[Parcours Compétence ]

Faut-il adapter son métier à un outil existant ou concevoir une solution spécifique à ses besoins ?
À partir du projet mené avec OC Sport autour de la gestion d’une course au large, Azimut partagera son retour d’expérience sur la création d’outil SaaS ou sur mesure.

Un témoignage concret sur les choix, les défis et les bénéfices d’une digitalisation bien pensée !

Atelier animé par

Jean-Marie Corteville

Jean-Marie Corteville, Fondateur d’AZIMUT et Goulven Salaun, Directeur d’AZIMUT

Goulven Salaun

Témoignage client de Philippine CollodOC Sport

🎙️ Azimut est architecte du digital. Ce positionnement intègre le développement de solutions Internet, le web design, la création de plateforme internet et l’affichage dynamique. Ces compétences acquises en plus de 30 ans d’activité permettent à Azimut de concevoir des réponses aux besoins d’organisation et de diffusion de l’information.

 

 

De 16h30
à 17h15

ATELIER 7 | Référencement Google : trouver des clients en local et en national avec le SEO, le SEA… et demain les LLM ?

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Marketing ]

🔑 Être visible sur Google, c’est la clé pour attirer de nouveaux clients, en local comme au national. SEO, SEA, Google My Business : découvrez comment les utiliser pour développer votre activité et générer des opportunités concrètes pour votre entreprise.

Présenté par  Jean-Marie EVEN, consultant SEO indépendant – Agence SEO à Lorient :  www.jm-even.fr

🎙️ Jean-Marie, pourriez-vous vous présenter ?

BTS, Bachelor en école de commerce puis ,en 2020, tombé dans la marmite du référencement Google. Ancien consultant en agence SEO, je travaille sur le web depuis 2017 !

Consultant SEO indépendant, je développe la visibilité de mes clients sur Google pour qu’ils génèrent plus de chiffre d’affaires !

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’in Lorient ?
Pour démystifier ces sujets qui sont hyper importants, beaucoup d’entreprises, du bassin lorientais notamment, ne saisissent pas le potentiel du référencement web. Ce sera le moment pour rétablir certaines vérités, et briser certains mythes, afin d’y voir plus clair et de pouvoir utiliser ces leviers en connaissance de cause.

 

De 16h30
à 17h15

ATELIER 8 | L’émergence de ma marque sur les LLMs (du SEO au GEO)

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Expertise ]

Le Search vit une mutation majeure avec l’essor des IA génératives comme ChatGPT, Perplexity ou Gemini.

L’objectif ? Adapter vos contenus et votre stratégie SEO pour exister dans un écosystème dominé par l’IA.
La question n’est plus d’être trouvé sur Google, mais cité par les IA : c’est tout le défi du GEO.

En 30 minutes, faites évoluer votre stratégie SEO à l’ère de l’IA : découvrez les leviers essentiels pour émerger (données structurées, preuves, canaux) et les outils pour mesurer votre impact dans les LLMs.

       

Atelier animé par Marie Noël et Olwenn Burlisson, SOLEDIS

Marie NOËL – SOLEDIS
Marie NOËL cumule plus de 15 ans d’expérience dans le marketing digital et le e-commerce.
Après un début de carrière à Paris chez un éditeur de solutions de réservation en ligne pour l’hôtellerie, où elle occupe le poste de Marketing Manager, elle rejoint Soledis en 2018 comme Chef de projet Webmarketing, avant d’évoluer au poste de Responsable Webmarketing & Pôle Créatif.
Elle enseigne également le e-commerce et le marketing digital à l’UCO Bretagne Sud.

Aujourd’hui Responsable Webmarketing & Pôle Créatif chez Soledis, Marie pilote la stratégie digitale de l’agence et gère un portefeuille de comptes clients variés, tout en coordonnant une équipe pluridisciplinaire (webmarketeurs, graphistes, créatifs).

Olwenn Burlisson – SOLEDIS
Depuis 2019, Olwenn Burlisson est Chef de projet webmarketing chez Soledis, où il développe une expertise complète sur la data, le SEA/SEO et la performance e-commerce.
En parallèle, il enseigne le marketing digital et l’analyse de données à l’IUT de Vannes.

Aujourd’hui Chef de projet webmarketing chez Soledis, Olwenn pilote les stratégies d’acquisition et de performance digitale pour des sites e-commerce B2B et B2C.
Son expertise couvre le SEO, SEA, tracking et BI, avec une approche orientée data et ROI.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’In Lorient ?
« En tant qu’agence experte e-commerce implantée en Bretagne, Soledis accompagne depuis plus de 20 ans les marques et enseignes dans leur croissance e-commerce.
Participer au Connect’In Lorient, c’est l’opportunité de partager notre expérience terrain, d’échanger avec l’écosystème local et de faire rayonner le savoir-faire e-commerce breton autour des enjeux clés du moment : IA et data, omnicanalité, e-commerce B2B… »

 

Soledis

De 17h15
à 18h45

ATELIER DIYN | Agentique IA – de quoi parle-t-on ? À quoi cela sert-il ? Comment les fabriquer ?

Atelier Do It Yourself Numérique Salle 2ème étage

 

[Atelier Do It Yourself Numérique]

Cet atelier, animé par un enseignant en IA générative à aivancity, proposera une initiation aux IA agentiques pour en comprendre le fonctionnement, explorer leurs usages concrets et les expérimenter directement.

Les participants découvriront des applications telles que la recherche avancée, la création de sites, la prospection client ou encore la génération de présentations. L’atelier montrera comment ces outils pourront s’intégrer efficacement dans un quotidien professionnel et permettra aux participants de repartir avec des clés pratiques pour passer à l’action.

Abassebay Djouzar

Un Atelier DIYN animé par Djouzar ABASSEBAYaivancity, la Grande Ecole de l’IA et de la data.

De 17h45
à 18h30

ATELIER 9 | Sobriété numérique : quelles pistes pour décarboner ses pratiques en entreprise ?

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Dirigeant ]

L’empreinte carbone du numérique augmente chaque année en lien avec nos modes de consommation et nos usages.

Les études démontrent que le numérique émet plus de gaz à effet de serre que l’aviation civile.

Après un bilan des impacts du numérique, nous allons parcourir plusieurs solutions simples et efficaces pour engager votre structure dans une démarche vertueuse et économique.

Atelier animé par Nathanaël LEPRETTE, administrateur système et réseau chez Accolades.

 

🎙️ Nathanaël, pourriez-vous vous présenter ?
Ingénieur en thermique du bâtiment et après un tour de l’Asie en stop pendant plusieurs années, je me suis reconverti dans l’informatique en travaillant chez Défis avant de fonder Accolades.

Je travaille à mi-temps pour le Low-tech Lab et le reste du temps, je développe Accolades, une association de préfiguration de coopérative qui a pour engagement de réduire l’impact du numérique sur le Pays de Lorient et de Quimperlé.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’in Lorient ?
C’est un événement phare sur le numérique à Lorient et je pense qu’il est important d’y rappeler que le numérique est impactant pour le climat.

 

Accolades accompagne les petites et moyennes organisations du Pays de Lorient dans leur stratégie numérique.

 

De 17h45
à 18h30

ATELIER 10 | Comment attirer les talents de la tech sur notre territoire ?

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Compétence ]

Dans un contexte de plus en plus tendu, les entreprises de la tech bretonne peinent à recruter des candidats qualifiés sur leurs postes de plus en plus techniques.

🤔Quelles sont les attentes des candidats en 2025 ? Quels sont les leviers facilement actionnables par les entrepreneurs bretons ?

À partir d’éléments concrets, nous vous proposerons quelques recommandations indispensables pour améliorer l’efficacité de vos prochains recrutements.

Atelier animé par Hervé BASSET, directeur de  JOB STAGING,  et Vincent BELZENNE, directeur de projet chez DIMSI

job staging      DIMSI logo

🎙️ Hervé, pourriez-vous vous présenter ? 

Ancien cadre pendant 15 ans dans le marketing digital du secteur Pharma, avant de devenir dirigeant d’une solution logicielle (ERP) à destination de professions libérales : c’est dans ce cadre que j’ai éprouvé des difficultés à recruter des profils techniques. D’où l’idée de créer une agence entièrement dédiée au recrutement pour la tech bretonne : JOB-STAGING !

Après avoir vendu ma société, je suis revenu dans ma Bretagne natale avec le projet de démocratiser le recrutement des profils IT, avec une approche innovante et adaptée aux structures de la tech bretonne.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors de Connect’in Lorient ?
L’équipe de JOB-STAGING est présente au salon depuis 2 ans, c’est le RDV annuel incontournable pour rencontrer nos clients et partenaires du Morbihan. Il nous est apparu important d’évoquer un sujet trop négligé par les entreprises de la tech, celui de la marque employeur et de l’attractivité du territoire.

—————-

🎙️ Vincent, pourriez-vous vous présenter ?
Ingénieur généraliste de formation, j’ai débuté mon parcours professionnel en 2007 en tant que chargé de mission dans l’univers des processus informatiques au service de la supply chain / logistique dans le secteur automobile puis de la pharmacie.

En 2009, j’intègre une jeune société de services informatiques, DIMSI, pour devenir consultant technico fonctionnel dans le domaine de l’intégration logicielle. J’accompagne ainsi l’évolution de la société depuis 16 ans occupant successivement différentes fonctions opérationnelles dans la structure : consultant technico / fonctionnel dans le domaine de l’implémentation de solution IT sur mesure, puis je m’oriente vers l’expertise CRM avant de poursuivre vers la gestion, puis la direction de projets autour de la même expertise.

Actuellement, je partage mon temps entre mon activité opérationnelle de directeur de projets et, en tant qu’associé actif de notre structure à taille humaine et car les enjeux de cette fonction m’intéressent, je pilote le pôle RH de l’entreprise.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors de Connect’in Lorient ?
DIMSI a ouvert un bureau à Lorient en 2021 et se développe en Bretagne avec une équipe composée désormais de 9 et bientôt 10 collaborateurs. Connect’in Lorient permet à l’entreprise d’échanger avec des acteurs locaux et de s’ancrer d’avantage encore à Lorient.
Cet événement sera en outre l’occasion de faire un retour d’expérience sur la collaboration avec Hervé et la société Job-Staging dans le cadre de recrutements réussi en 2025 à Lorient.

 

 

De 17h45
à 18h30

ATELIER 11 | L’IA en copilote de votre business : Les 3 leviers pour démultiplier votre impact.

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Marketing ]

L’IA devient votre copilote opérationnel.

Oubliez le jargon : en 45 minutes, nous décortiquons les 3 leviers vitaux de la croissance (compréhension client, automatisation des tâches ingrates et accélération de la création) à travers des démos concrètes.

Vous repartez avec des actions prêtes à l’emploi pour gagner des heures chaque semaine, améliorer la qualité et transformer ces outils en avantage concurrentiel dès demain matin.

Frédéric Lamour

Atelier animé par Frédéric Lamour, Lamour du Web & Lamour du Shop

 

🎙️ Frédéric, peux-tu te présenter ?
Fondateur des agences Lamour du Web, Lamour du Shop (Shopify Partner depuis 2016), associé de l’agence Flows et de la marque Paké. Plus de 10 ans à concevoir des sites e-commerce à forte valeur, migrer vers Shopify et booster la conversion (CRO) en B2C et B2B.

🎙️ Pourquoi tu souhaites prendre la parole lors du Connect’in Lorient ?
Pour partager des méthodes terrain, montrer des avant/après en live et offrir des quick wins applicables dès demain, afin de faire grandir l’écosystème local du digital.

De 17h45
à 18h30

ATELIER 12 | Cybersécurité et entreprises : passez à l’action !

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Expertise ]

L’adoption de l’IA en entreprise est une formidable opportunité, désormais incontournable pour rester performant et compétitif.

Mais elle s’accompagne de risques et menaces cyber qu’il faut intégrer dès la conception.

En 45 min, nous passerons en revue les principaux risques déjà observés et les menaces du moment, illustrés par des cas concrets, sans jargon.

Vous repartirez avec des bonnes pratiques prioritaires pour sécuriser vos usages de l’IA.

Un atelier animé par Yvan LAVARECGACYB BRETAGNE

🎙️ Yvan, pourriez-vous vous présenter ?

Expert informatique spécialisé en cybersécurité, riche de 40+ années en prestation IT et direction d’entreprises, j’ai collaboré à déployer l’IT de 1000+ clients, PME et ETI.

Fin 2024, j’ai co-fondé Kercy (https://www.kercy.cloud) pour aider les entreprises du territoire et d’ailleurs à lutter contre la cyber-criminalité : prendre conscience, se préparer (s’organiser, s’équiper, se former) et résister lorsque les incidents surviennent. Le business doit continuer, même en cas d’incident.

 Quelques exemples de prestations : diagnostics, audits approfondis, sensibilisations, formations, assistance dans vos relations avec vos prestataires IT : autant de dispositif pour organiser la cybersécurité dans vos entreprises, avec pragmatisme, bienveillance, expertise et expérience.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’in Lorient ?

Au travers de l’association GACYB, le groupement des acteurs de je souhaite partager mon expérience et mes savoir-faire avec les entreprises présentes, leurs dirigeants et leurs équipes pour qu’elles puissent profiter de cette formidable opportunité que représente l’IA en entreprise, tout en minimisant le risque cyber à un niveau acceptable et compris.

 

De 18h45
à 20h00

CONFÉRENCE | Souveraineté numérique : ne pas choisir, c’est déjà dépendre

Conférence Auditorium

 

Souveraineté numérique : ne pas choisir, c’est déjà dépendre
Quand l’indépendance technologique devient la condition de la performance durable de nos entreprises

Par Tawhid CHTIOUI, Président fondateur d’aivancity, la Grande Ecole de l’IA et de la data

Et si la souveraineté numérique devenait le nouveau nom de la liberté d’entreprendre ?
À l’heure où l’intelligence artificielle, les plateformes et le cloud redéfinissent le pouvoir économique, chaque entreprise doit repenser son autonomie technologique.

Cette conférence invite à voir dans la souveraineté non une contrainte, mais un choix d’avenir, éthique, stratégique et durable.

 

Tawhid CHTIOUI

Sélectionné parmi les 25 personnalités mondiales les plus influentes dans le domaine de l’IA et des données par Keyrus (Janvier 2025), Tawhid CHTIOUI est expert international, conférencier et serial entrepreneur dans le domaine de l’enseignement supérieur et la formation.

Il est Président fondateur d’aivancity, la Grande École de l’intelligence artificielle et de la Data.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’université Paris Dauphine et du leadership development program in Higher Education de la Harvard University, il a occupé des fonctions scientifiques et dirigeantes dans différentes écoles de commerce en France et à l’international.

Tawhid CHTIOUI est Chevalier (2016) puis Officier (2022) de l’ordre des Palmes Académiques et a également reçu plusieurs prix internationaux à l’instar du « Top 100 Leaders in Education Award » du Global Forum on Education & Learning, « The Name in science & Education Award » du Socrates Committee Oxford Debate University of the Future et le Top 10 Most Inspiring People in Education, 2022 émis par CIO VIEWS, et du “Trophée de la Pédagogie” 2024 et 2025 d’Eduniversal.

 

De 20h00
à 22h00

SOIRÉE RÉSEAUX DU MORBIHAN

Soirée Réseaux Salle Compagnie des Indes - RDC

 

🤝🤝 L’incontournable Soirée des réseaux du Morbihan revient pour #Connectin25 !

Vous pourrez cette année encore rencontrer les représentants de plus de 60 réseaux et clubs professionnels morbihannais !

Retrouvez la liste des réseaux inscrits à cette nouvelle édition ICI

De 15h00
à 16h30

ATELIER DIYN | L’économie de l’attention sur LinkedIn : capter et convertir dans un monde saturé

Atelier Do It Yourself Numérique Salle 2ème étage

 

Sur LinkedIn, vous ne vous battez pas seulement contre vos concurrents. Vous vous battez contre l’algorithme, les vendeurs de rêve, et les posts “émotions” qui pullulent. Alors comment sortir du lot et attirer nos cibles de façon organique ?

Cet atelier vous donne les clés pour capter l’attention de vos prospects, la retenir et la transformer en business. Concret, interactif et sans bla-bla : vous repartez avec des clés de compréhensions, et des techniques efficaces et directement applicables à votre communication.

Atelier animé par Corentine NIEROZ 🦜, Conseillère marketing.

 

🎙️Bonjour Corentine, pourriez-vous vous présenter ?

LinkedIn est une jungle. Tout le monde veut être vu, peu arrivent à se démarquer.
Mon rôle ? Aider les dirigeants et entrepreneurs ambitieux à ne pas seulement faire acte de présence, mais à devenir des repères visibles, incontournables et convoités.

Après dix ans en agences digitales, j’ai choisi d’accompagner celles et ceux qui excellent dans leur domaine à briller sur LinkedIn. Stratégie claire, contenu engageant, mise en valeur impactante : je m’assure que leur expertise se remarque dans un environnement saturé.

Le Connect’in incarne parfaitement cette dynamique : des clés concrètes, des connexions qui comptent, une énergie unique. J’ai eu la chance d’y intervenir l’an dernier, et j’y reviens cette année avec une mission : aider chacun à transformer son attention en opportunités réelles.

De 17h15
à 18h45

ATELIER DIYN | Agentique IA – de quoi parle-t-on ? À quoi cela sert-il ? Comment les fabriquer ?

Atelier Do It Yourself Numérique Salle 2ème étage

 

[Atelier Do It Yourself Numérique]

Cet atelier, animé par un enseignant en IA générative à aivancity, proposera une initiation aux IA agentiques pour en comprendre le fonctionnement, explorer leurs usages concrets et les expérimenter directement.

Les participants découvriront des applications telles que la recherche avancée, la création de sites, la prospection client ou encore la génération de présentations. L’atelier montrera comment ces outils pourront s’intégrer efficacement dans un quotidien professionnel et permettra aux participants de repartir avec des clés pratiques pour passer à l’action.

Abassebay Djouzar

Un Atelier DIYN animé par Djouzar ABASSEBAYaivancity, la Grande Ecole de l’IA et de la data.

De 15h15
à 16h00

ATELIER 3 | L’IA pour booster ta stratégie de com

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Marketing ]

STOP aux posts copiés-collés sans âme, formatés ChatGPT, repérables à trois kilomètres. On les voit tous.tes passer. Et au lieu de faire rayonner ta marque, ils te noient dans la masse.

Mais quand l’IA est bien utilisée, elle devient une alliée puissante :
👉 pour gagner du temps
👉 structurer tes idées
👉 booster ta créativité
👉 formuler tes messages plus facilement
👉 et surtout : faire en sorte que ta clientèle te remarque.

L’IA peut amplifier ta stratégie de communication. Mais elle ne la remplacera jamais. Car sans vision, sans intention, sans personnalité… ça reste un robot qui aligne des mots.

Un atelier de 45 minutes, sans glorification ni diabolisation de l’IA, mais avec des cas concrets, des outils pratiques, et une vraie réflexion sur l’éthique de son usage en communication. Objectif : faire en sorte que ce soit toi qu’on entende. Pas la machine.

Atelier animé par Mélanie SOULIER, formatrice & Consultante en communication et stratégie commerciale, sensibilisation à la cybersécurité chez Origami NC.

 

🎙️ Mélanie, pourriez-vous vous présenter ?
☀️ Moi c’est Mélanie. Scrolleuse professionnelle depuis toujours, consultante en com’ digitale depuis 13 ans.
Fraîchement débarquée en Bretagne après près de 10 ans à accompagner des entrepreneur·es en Nouvelle-Calédonie, Australie, Vanuatu et Polynésie.

Mon métier ? Créer une com’ qui vend, pas juste un joli feed.
→ En mettant la personnalité au cœur du message
→ En structurant une vraie stratégie
→ Et en boostant tout ça avec des outils d’IA

Depuis plus de 13 ans, je mets en musique la com’ de celles et ceux qui veulent que leurs client·es viennent naturellement à eux.

Situation professionnelle actuelle (en quelques lignes)
Fondatrice d’Origami NC (NC comme Nouvelle Calédonie) depuis 2016, je suis consultante et formatrice en stratégie de communication digitale.
Je suis convaincue que la différence est synonyme de succès, et qu’il faut une communication qui la reflète pour vraiment vendre.
C’est pour cela que je me suis spécialisée en stratégie de communication digitale et accompagnement à la mise en oeuvre.

J’interviens aussi sur deux enjeux devenus incontournables :
– l’usage de l’IA dans la com’,
– les bonnes pratiques cybersécurité pour limiter les erreurs humaines.

Car communiquer correctement, c’est bien.
Mais communiquer en sécurisant ses canaux, en évitant les failles, et en utilisant l’IA de manière éthique et maîtrisée… Le tout avec une stratégie claire pour vendre pour de vrai, c’est encore mieux.

🎙️ Pourquoi tu souhaites prendre la parole lors du Connect’In Lorient ?
Parce que la communication, ce n’est pas juste des likes ou de jolis feeds. C’est une histoire de stratégie, de perception, de confiance. Et parce qu’en 2025, on a besoin d’en finir avec les contenus clonés, générés sans âme. Connect’In, c’est l’endroit idéal pour montrer comment l’IA peut booster la com’ et la créativité sans remplacer l’humain.

De 15h15
à 16h00

ATELIER 4 | Créations numériques : comment vous protéger ?

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Expertise ]

La propriété intellectuelle peut aussi s’appliquer dans le domaine du digital. Dans quel cadre ? Pour quelles créations ? Entre droit d’auteur, propriété industrielle et nouveaux usages de l’IA, l’INPI fera le point sur les principes essentiels et les réflexes à adopter pour sécuriser vos actifs immatériels.

Christelle BILIEN

Animé par Christelle Bilien, Chargée d’affaires propriété industrielle à l’INPI.

L’Institut National de la Propriété Industrielle est un organisme public chargé de l’enregistrement et de la délivrance des titres de propriété industrielle. Ses missions le placent au cœur de la démarche de création et d’innovation des entreprises françaises en facilitant la protection et la valorisation de leurs innovations.
L’INPI propose un accompagnement personnalisé et des aides financières adaptées aux entreprises et startups pour protéger leurs innovations, définir leur stratégie de propriété industrielle et sécuriser leurs actifs immatériels.
L’institut met à disposition des bases de données en accès libre et gratuit (www.data.inpi.fr) sur les brevets, les marques, les dessins et modèles, les formalités d’entreprises. Il est également l’opérateur du guichet unique pour les formalités des entreprises (créations, modifications, cessations) et il gère le registre national des entreprises.

 

De 15h15
à 16h00

ATELIER 1 | Entre psychologie et cybersécurité : détecter et prévenir la manipulation de l’information

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Dirigeant ]

La cybersécurité n’est pas qu’une affaire de technique, c’est aussi une science humaine. Nos biais cognitifs sont des vulnérabilités universelles. Les attaquants le savent et exploitent stress, surcharge et émotions.

Des dispositifs peuvent aider à détecter et à contrer la manipulation à l’échelle collective.

« La meilleure défense, c’est la conscience de nos vulnérabilités. »

Un Atelier animé par Pierre BOGENSCHUTZ, dirigeant chez Veyan

 

🎙️ Pierre, pouvez-vous vous présenter ?
Après une formation d’ingénierie informatique puis une école d’administration des entreprises, j’ai évolué dans le monde des services informatiques, allant du développement à la location d’actifs IT et à leur maintien en conditions opérationnelles.
En tant que dirigeant de Veyan depuis 2017, je me concentre sur le conseil stratégique en gouvernance, risques et conformité en cybersécurité. Avec 8 ans d’expérience dans ce domaine, j’accompagne les organisations pour développer des approches robustes et adaptées à leurs enjeux.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’In Lorient ?
Mon intervention au Connect’in Lorient est l’opportunité pour moi de mettre en lumière un point crucial de nos démocraties : la confiance et la disponibilité de l’information et son pendant, notre sens critique pour déjouer les tentatives de manipulations.

De 16h30
à 17h15

ATELIER 5 | Shadow IA : Structurer sa démarche IA au sein de l’entreprise

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Dirigeant ]

Alors que 68 % des utilisateurs de ChatGPT le dissimulent à leur hiérarchie et que le recours clandestin aux outils d’IA a bondi de 188 % en un an, le « Shadow IA » s’installe dans les organisations.

Cette adoption souterraine révèle autant la soif d’efficacité des équipes que l’absence de cadre clair : flou juridique, fuite de données, décisions biaisées, pertes de performance… mais aussi formidable levier de compétitivité pour les TPE-PME si l’on sait canaliser ces usages.

Durant cet atelier, nous décrypterons les ressorts du Shadow IA, ses principaux risques et, surtout, la méthode pour l’« illuminer » : dialogue, gouvernance, charte et formation afin de transformer l’expérimentation sauvage en avantage stratégique durable.

Atelier animé par Stéphane BUTHAUD , consultant et formateur expert en intelligence artificielle générative chez WAAI.

 

Ingénieur de formation et diplômé de Sciences Po Paris, Stéphane Buthaud est consultant et formateur expert en intelligence artificielle générative. Co-fondateur de Waai, une agence spécialisée en IA, il accompagne les organisations dans l’intégration pragmatique de ces technologies au service de leur efficacité, de leur impact et de leur mission.
Formé à l’Université Vanderbilt (USA), il conçoit et anime des ateliers, diagnostics et formations sur mesure pour des structures aussi bien privées que de l’ESS. Il est notamment intervenu auprès de Meta, Leroy Merlin, MMA, le Groupe VYV, mais aussi de nombreuses associations et acteurs du secteur social comme Apprentis d’Auteuil, Nexem, URIOPSS ou des fondations d’intérêt général.

Son parcours est également nourri par une expérience de terrain dans le secteur associatif international : chef de secteur chez InterAide, directeur de Planète Enfants & Développement, administrateur de Better With Water, et entrepreneur à impact avec HumanoGames, un studio de jeux sociaux finançant des projets de micro-entrepreneuriat dans les pays du Sud.

Il met aujourd’hui son expertise au service de la montée en compétences des professionnels, dans une logique de co-construction, de pédagogie active, et d’adaptation aux réalités opérationnelles des structures engagées.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’in Lorient ?
Je souhaite intervenir à Connect’in Lorient pour rendre l’intelligence artificielle compréhensible et utile aux professionnels du territoire. Trop souvent, elle est soit surestimée comme un outil magique, soit sous-estimée faute d’avoir vu ses usages réels. Mon objectif est de montrer, de façon concrète et responsable, comment l’IA peut s’intégrer dans l’activité quotidienne des entreprises, petites ou grandes. C’est en la pratiquant et en s’y formant un minimum qu’elle devient un véritable levier de progrès.

 

Waai est une agence IA qui réunit des experts en IA et en IA génératives de dernière génération. Formations, audit, conseil et déploiement de solutions d’IA et d’IA générative sur mesure : leurs prestations sont conçues pour faire passer rapidement et progressivement les entreprises à l’ère de l’IA.

 

 

 

De 16h30
à 17h15

ATELIER 7 | Référencement Google : trouver des clients en local et en national avec le SEO, le SEA… et demain les LLM ?

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Marketing ]

🔑 Être visible sur Google, c’est la clé pour attirer de nouveaux clients, en local comme au national. SEO, SEA, Google My Business : découvrez comment les utiliser pour développer votre activité et générer des opportunités concrètes pour votre entreprise.

Présenté par  Jean-Marie EVEN, consultant SEO indépendant – Agence SEO à Lorient :  www.jm-even.fr

🎙️ Jean-Marie, pourriez-vous vous présenter ?

BTS, Bachelor en école de commerce puis ,en 2020, tombé dans la marmite du référencement Google. Ancien consultant en agence SEO, je travaille sur le web depuis 2017 !

Consultant SEO indépendant, je développe la visibilité de mes clients sur Google pour qu’ils génèrent plus de chiffre d’affaires !

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’in Lorient ?
Pour démystifier ces sujets qui sont hyper importants, beaucoup d’entreprises, du bassin lorientais notamment, ne saisissent pas le potentiel du référencement web. Ce sera le moment pour rétablir certaines vérités, et briser certains mythes, afin d’y voir plus clair et de pouvoir utiliser ces leviers en connaissance de cause.

 

De 16h30
à 17h15

ATELIER 8 | L’émergence de ma marque sur les LLMs (du SEO au GEO)

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Expertise ]

Le Search vit une mutation majeure avec l’essor des IA génératives comme ChatGPT, Perplexity ou Gemini.

L’objectif ? Adapter vos contenus et votre stratégie SEO pour exister dans un écosystème dominé par l’IA.
La question n’est plus d’être trouvé sur Google, mais cité par les IA : c’est tout le défi du GEO.

En 30 minutes, faites évoluer votre stratégie SEO à l’ère de l’IA : découvrez les leviers essentiels pour émerger (données structurées, preuves, canaux) et les outils pour mesurer votre impact dans les LLMs.

       

Atelier animé par Marie Noël et Olwenn Burlisson, SOLEDIS

Marie NOËL – SOLEDIS
Marie NOËL cumule plus de 15 ans d’expérience dans le marketing digital et le e-commerce.
Après un début de carrière à Paris chez un éditeur de solutions de réservation en ligne pour l’hôtellerie, où elle occupe le poste de Marketing Manager, elle rejoint Soledis en 2018 comme Chef de projet Webmarketing, avant d’évoluer au poste de Responsable Webmarketing & Pôle Créatif.
Elle enseigne également le e-commerce et le marketing digital à l’UCO Bretagne Sud.

Aujourd’hui Responsable Webmarketing & Pôle Créatif chez Soledis, Marie pilote la stratégie digitale de l’agence et gère un portefeuille de comptes clients variés, tout en coordonnant une équipe pluridisciplinaire (webmarketeurs, graphistes, créatifs).

Olwenn Burlisson – SOLEDIS
Depuis 2019, Olwenn Burlisson est Chef de projet webmarketing chez Soledis, où il développe une expertise complète sur la data, le SEA/SEO et la performance e-commerce.
En parallèle, il enseigne le marketing digital et l’analyse de données à l’IUT de Vannes.

Aujourd’hui Chef de projet webmarketing chez Soledis, Olwenn pilote les stratégies d’acquisition et de performance digitale pour des sites e-commerce B2B et B2C.
Son expertise couvre le SEO, SEA, tracking et BI, avec une approche orientée data et ROI.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’In Lorient ?
« En tant qu’agence experte e-commerce implantée en Bretagne, Soledis accompagne depuis plus de 20 ans les marques et enseignes dans leur croissance e-commerce.
Participer au Connect’In Lorient, c’est l’opportunité de partager notre expérience terrain, d’échanger avec l’écosystème local et de faire rayonner le savoir-faire e-commerce breton autour des enjeux clés du moment : IA et data, omnicanalité, e-commerce B2B… »

 

Soledis

De 16h30
à 17h15

ATELIER 6 | Quand la digitalisation fait gagner du temps et du sens

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[Parcours Compétence ]

Faut-il adapter son métier à un outil existant ou concevoir une solution spécifique à ses besoins ?
À partir du projet mené avec OC Sport autour de la gestion d’une course au large, Azimut partagera son retour d’expérience sur la création d’outil SaaS ou sur mesure.

Un témoignage concret sur les choix, les défis et les bénéfices d’une digitalisation bien pensée !

Atelier animé par

Jean-Marie Corteville

Jean-Marie Corteville, Fondateur d’AZIMUT et Goulven Salaun, Directeur d’AZIMUT

Goulven Salaun

Témoignage client de Philippine CollodOC Sport

🎙️ Azimut est architecte du digital. Ce positionnement intègre le développement de solutions Internet, le web design, la création de plateforme internet et l’affichage dynamique. Ces compétences acquises en plus de 30 ans d’activité permettent à Azimut de concevoir des réponses aux besoins d’organisation et de diffusion de l’information.

 

 

De 17h45
à 18h30

ATELIER 9 | Sobriété numérique : quelles pistes pour décarboner ses pratiques en entreprise ?

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Dirigeant ]

L’empreinte carbone du numérique augmente chaque année en lien avec nos modes de consommation et nos usages.

Les études démontrent que le numérique émet plus de gaz à effet de serre que l’aviation civile.

Après un bilan des impacts du numérique, nous allons parcourir plusieurs solutions simples et efficaces pour engager votre structure dans une démarche vertueuse et économique.

Atelier animé par Nathanaël LEPRETTE, administrateur système et réseau chez Accolades.

 

🎙️ Nathanaël, pourriez-vous vous présenter ?
Ingénieur en thermique du bâtiment et après un tour de l’Asie en stop pendant plusieurs années, je me suis reconverti dans l’informatique en travaillant chez Défis avant de fonder Accolades.

Je travaille à mi-temps pour le Low-tech Lab et le reste du temps, je développe Accolades, une association de préfiguration de coopérative qui a pour engagement de réduire l’impact du numérique sur le Pays de Lorient et de Quimperlé.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’in Lorient ?
C’est un événement phare sur le numérique à Lorient et je pense qu’il est important d’y rappeler que le numérique est impactant pour le climat.

 

Accolades accompagne les petites et moyennes organisations du Pays de Lorient dans leur stratégie numérique.

 

De 17h45
à 18h30

ATELIER 10 | Comment attirer les talents de la tech sur notre territoire ?

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Compétence ]

Dans un contexte de plus en plus tendu, les entreprises de la tech bretonne peinent à recruter des candidats qualifiés sur leurs postes de plus en plus techniques.

🤔Quelles sont les attentes des candidats en 2025 ? Quels sont les leviers facilement actionnables par les entrepreneurs bretons ?

À partir d’éléments concrets, nous vous proposerons quelques recommandations indispensables pour améliorer l’efficacité de vos prochains recrutements.

Atelier animé par Hervé BASSET, directeur de  JOB STAGING,  et Vincent BELZENNE, directeur de projet chez DIMSI

job staging      DIMSI logo

🎙️ Hervé, pourriez-vous vous présenter ? 

Ancien cadre pendant 15 ans dans le marketing digital du secteur Pharma, avant de devenir dirigeant d’une solution logicielle (ERP) à destination de professions libérales : c’est dans ce cadre que j’ai éprouvé des difficultés à recruter des profils techniques. D’où l’idée de créer une agence entièrement dédiée au recrutement pour la tech bretonne : JOB-STAGING !

Après avoir vendu ma société, je suis revenu dans ma Bretagne natale avec le projet de démocratiser le recrutement des profils IT, avec une approche innovante et adaptée aux structures de la tech bretonne.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors de Connect’in Lorient ?
L’équipe de JOB-STAGING est présente au salon depuis 2 ans, c’est le RDV annuel incontournable pour rencontrer nos clients et partenaires du Morbihan. Il nous est apparu important d’évoquer un sujet trop négligé par les entreprises de la tech, celui de la marque employeur et de l’attractivité du territoire.

—————-

🎙️ Vincent, pourriez-vous vous présenter ?
Ingénieur généraliste de formation, j’ai débuté mon parcours professionnel en 2007 en tant que chargé de mission dans l’univers des processus informatiques au service de la supply chain / logistique dans le secteur automobile puis de la pharmacie.

En 2009, j’intègre une jeune société de services informatiques, DIMSI, pour devenir consultant technico fonctionnel dans le domaine de l’intégration logicielle. J’accompagne ainsi l’évolution de la société depuis 16 ans occupant successivement différentes fonctions opérationnelles dans la structure : consultant technico / fonctionnel dans le domaine de l’implémentation de solution IT sur mesure, puis je m’oriente vers l’expertise CRM avant de poursuivre vers la gestion, puis la direction de projets autour de la même expertise.

Actuellement, je partage mon temps entre mon activité opérationnelle de directeur de projets et, en tant qu’associé actif de notre structure à taille humaine et car les enjeux de cette fonction m’intéressent, je pilote le pôle RH de l’entreprise.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors de Connect’in Lorient ?
DIMSI a ouvert un bureau à Lorient en 2021 et se développe en Bretagne avec une équipe composée désormais de 9 et bientôt 10 collaborateurs. Connect’in Lorient permet à l’entreprise d’échanger avec des acteurs locaux et de s’ancrer d’avantage encore à Lorient.
Cet événement sera en outre l’occasion de faire un retour d’expérience sur la collaboration avec Hervé et la société Job-Staging dans le cadre de recrutements réussi en 2025 à Lorient.

 

 

De 17h45
à 18h30

ATELIER 12 | Cybersécurité et entreprises : passez à l’action !

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Expertise ]

L’adoption de l’IA en entreprise est une formidable opportunité, désormais incontournable pour rester performant et compétitif.

Mais elle s’accompagne de risques et menaces cyber qu’il faut intégrer dès la conception.

En 45 min, nous passerons en revue les principaux risques déjà observés et les menaces du moment, illustrés par des cas concrets, sans jargon.

Vous repartirez avec des bonnes pratiques prioritaires pour sécuriser vos usages de l’IA.

Un atelier animé par Yvan LAVARECGACYB BRETAGNE

🎙️ Yvan, pourriez-vous vous présenter ?

Expert informatique spécialisé en cybersécurité, riche de 40+ années en prestation IT et direction d’entreprises, j’ai collaboré à déployer l’IT de 1000+ clients, PME et ETI.

Fin 2024, j’ai co-fondé Kercy (https://www.kercy.cloud) pour aider les entreprises du territoire et d’ailleurs à lutter contre la cyber-criminalité : prendre conscience, se préparer (s’organiser, s’équiper, se former) et résister lorsque les incidents surviennent. Le business doit continuer, même en cas d’incident.

 Quelques exemples de prestations : diagnostics, audits approfondis, sensibilisations, formations, assistance dans vos relations avec vos prestataires IT : autant de dispositif pour organiser la cybersécurité dans vos entreprises, avec pragmatisme, bienveillance, expertise et expérience.

🎙️ Pourquoi vous souhaitez prendre la parole lors du Connect’in Lorient ?

Au travers de l’association GACYB, le groupement des acteurs de je souhaite partager mon expérience et mes savoir-faire avec les entreprises présentes, leurs dirigeants et leurs équipes pour qu’elles puissent profiter de cette formidable opportunité que représente l’IA en entreprise, tout en minimisant le risque cyber à un niveau acceptable et compris.

 

De 17h45
à 18h30

ATELIER 11 | L’IA en copilote de votre business : Les 3 leviers pour démultiplier votre impact.

Ateliers Salle avec une jolie vue sur le port de plaisance

 

[ Parcours Marketing ]

L’IA devient votre copilote opérationnel.

Oubliez le jargon : en 45 minutes, nous décortiquons les 3 leviers vitaux de la croissance (compréhension client, automatisation des tâches ingrates et accélération de la création) à travers des démos concrètes.

Vous repartez avec des actions prêtes à l’emploi pour gagner des heures chaque semaine, améliorer la qualité et transformer ces outils en avantage concurrentiel dès demain matin.

Frédéric Lamour

Atelier animé par Frédéric Lamour, Lamour du Web & Lamour du Shop

 

🎙️ Frédéric, peux-tu te présenter ?
Fondateur des agences Lamour du Web, Lamour du Shop (Shopify Partner depuis 2016), associé de l’agence Flows et de la marque Paké. Plus de 10 ans à concevoir des sites e-commerce à forte valeur, migrer vers Shopify et booster la conversion (CRO) en B2C et B2B.

🎙️ Pourquoi tu souhaites prendre la parole lors du Connect’in Lorient ?
Pour partager des méthodes terrain, montrer des avant/après en live et offrir des quick wins applicables dès demain, afin de faire grandir l’écosystème local du digital.

De 18h45
à 20h00

CONFÉRENCE | Souveraineté numérique : ne pas choisir, c’est déjà dépendre

Conférence Auditorium

 

Souveraineté numérique : ne pas choisir, c’est déjà dépendre
Quand l’indépendance technologique devient la condition de la performance durable de nos entreprises

Par Tawhid CHTIOUI, Président fondateur d’aivancity, la Grande Ecole de l’IA et de la data

Et si la souveraineté numérique devenait le nouveau nom de la liberté d’entreprendre ?
À l’heure où l’intelligence artificielle, les plateformes et le cloud redéfinissent le pouvoir économique, chaque entreprise doit repenser son autonomie technologique.

Cette conférence invite à voir dans la souveraineté non une contrainte, mais un choix d’avenir, éthique, stratégique et durable.

 

Tawhid CHTIOUI

Sélectionné parmi les 25 personnalités mondiales les plus influentes dans le domaine de l’IA et des données par Keyrus (Janvier 2025), Tawhid CHTIOUI est expert international, conférencier et serial entrepreneur dans le domaine de l’enseignement supérieur et la formation.

Il est Président fondateur d’aivancity, la Grande École de l’intelligence artificielle et de la Data.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’université Paris Dauphine et du leadership development program in Higher Education de la Harvard University, il a occupé des fonctions scientifiques et dirigeantes dans différentes écoles de commerce en France et à l’international.

Tawhid CHTIOUI est Chevalier (2016) puis Officier (2022) de l’ordre des Palmes Académiques et a également reçu plusieurs prix internationaux à l’instar du « Top 100 Leaders in Education Award » du Global Forum on Education & Learning, « The Name in science & Education Award » du Socrates Committee Oxford Debate University of the Future et le Top 10 Most Inspiring People in Education, 2022 émis par CIO VIEWS, et du “Trophée de la Pédagogie” 2024 et 2025 d’Eduniversal.

 

De 20h00
à 22h00

SOIRÉE RÉSEAUX DU MORBIHAN

Soirée Réseaux Salle Compagnie des Indes - RDC

 

🤝🤝 L’incontournable Soirée des réseaux du Morbihan revient pour #Connectin25 !

Vous pourrez cette année encore rencontrer les représentants de plus de 60 réseaux et clubs professionnels morbihannais !

Retrouvez la liste des réseaux inscrits à cette nouvelle édition ICI

De 14h00
à 14h45

TABLE RONDE – Innovation et santé

Table ronde Auditorium

 

Nous allons croiser les acteurs du territoire qui sont d’un côté porteurs des innovations, et de l’autre, utilisateurs, prescripteurs, public cible, etc.

Nous allons faire un focus sur deux innovations du territoire qui peuvent et qui vont trouver leur place sur le territoire national en étant d’un intérêt quotidien pour tous.

Plus largement : de quoi parle-t-on quand on parle d’innovation, qui en sont les acteurs sur notre territoire et comment connecter et lever les freins qui peuvent exister entre ceux qui innovent et ceux qui peuvent recevoir ces innovations ?

Une table ronde où nous parlerons Innovation et Santé avec :

 

Stéphanie QUIGUER

Anne-Claude LEFEBVRE

Eliot DAVID

Guillaume LESDOS